ban
  Accueil   Accueil  | Contact   Contact  |     |  
Menu général :
   
Espace Membre :
 
Privé Masquer le formulaire de connexion
 
Dri'Book
 







 
Flux RSS
 

S’abonner au flux RSS
S’abonner au flux RSS

 
Cocktails :
   
Citations :
  Les amnésiques se
souviennent quand même de
Chuck Norris.

Anonyme


Citations...

 
Jeux & Anim's
 

puce
The Bar


Voir plus...
 
 
Le Genièvre
 
 

C'est l'eau-de-vie traditionnelle et nationale de la Hollande.

Base : (le plus souvent) 1/3 d'orge, 1/3 de seigle, 1/3 de maïs.

Aromates : genièvre, cumin, anis, coriandre.

Degré : 38 à 43°.

Distillé dès la fin du XV siècle à Schiedam, près de Rotterdam, la patrie du genièvre est la Hollande. On Distingue le « oude » (vieux) genièvre et le « jonge » (jeune) genièvre.

Ce n'est cependant pas tant l'âge de l'eau-de-vie qui importe que la quantité de « moutwijn » (alcool de grain pur). Ce moutwijn est le produit de trois distillations de moûts de céréales dont le goût dominant est celui du malt ; lors de la troisième distillation, on ajoute les éléments aromatiques (grains de genièvre, anis, cumin, etc.).

Le moutwijn joue à peu près pour le « oulde » genièvre le rôle que le whisky de malt joue pour le blended Scotch. Coupé avec de l'alcool de grain ou de l'alcool agricole, c'est lui qui donne le goût. Pour le « oulde » genièvre, le moutwijn doit représenter une quantité minimale de 5%, mais celle-ci est beaucoup plus importante pour les grandes marques. Le « jonge » genièvre, en revanche, est un simple claret léger fabriqué avec peu ou même sans moutwijn. Si un certain nombre de pays produisent du genièvre, ce n'est qu'en Hollande que l'utilisation du moutwijn est obligatoire. Le genièvre allemand le plus connu est le Doornkaat. Il est distillé deux lois à partir de blé et d'orge. Lors de la troisième distillation, on y ajoute des baies de genièvre fraîches et d'autres aromates. Les meilleurs genièvres sont logés durant de nombreuses années dans des tonneaux de cbêne et prennent alors une couleur dorée.

Les marques hollandaises les plus connues sont : lîokma, De Kuyper. Il existe d'excellents genièvres dans le nord de la France.


 
Les connectés : (0 membre - 4 visiteurs - 46 visites aujourd’hui) ♦ 109 477 visiteurs depuis le 17/02/2010