Astuces Tarot à 4

Voir aussi : La signalisation

Techniques de base en attaque

Enchères

Critères à examiner :
N'oubliez pas que le chien peut vous apporter de bonnes cartes (mais éviter de trop compter dessus) et que l'écart vous permettra de vous créer des coupes franches.

Seule l'expérience vous permettra de juger au mieux d'une situation. Sachez toutefois qu'avec 2 ou 3 bouts, il faut être beaucoup moins exigeant sur le reste qu'avec 0 ou 1 bout.

Ecart


Jeu de la Carte


Techniques de base en défense



Techniques avancées en défense


La tenue

C'est l'arme suprême contre le preneur.

Principe : si la défense se rend compte qu'un défenseur "tient" la longue du preneur, ç-à-d possède au moins 5 cartes (ou 4 + l'excuse) de la couleur dont 2 plis assurés, la défense doit éliminer aussi RAPIDEMENT que possible tous les atouts des 2 autres défenseurs.

Ainsi, en fin de longue du preneur, ces 2 défenseurs pourront défausser leurs points sur les 2 plis de leur partenaire. Pour réaliser cette man½uvre, la signalisation est indispensable.

Le "2 pour 1"

C'est une technique de cours de jeu qui permet à la défense de n'user qu'un atout pendant que le preneur en use deux et surtout d'enlever la direction du jeu au preneur. Lorsque la coupe du preneur est trouvée, il peut être très rentable de jouer alternativement la coupe du preneur et atout.

Exemple : Le preneur en Sud coupe à pique:

Bilan : le preneur perd 2 atouts, les défenseurs: 1 chacun. De plus , la perte d'atouts pour les défenseurs favorisera les défausses de points ultérieures.

On peut faire plusieurs tours de "2 pour 1".

Contre-indications:

L'obéissance

Si les défenseurs se retrouvent à 3 contre 1, seul l'un d'entre eux (en général) possède un jeu capable d'inquiéter le preneur; on dit qu'il possède la main forte. Les 2 autres mains doivent protéger cette main et jouer selon ses désirs. Une main forte se signale:

La désobéissance peut également venir du joueur qui a le Petit: dans ce cas, les autres joueurs doivent lui obéir AVEUGLEMENT tant que son sort n'est pas réglé, même s'ils estiment avoir une main forte (ils reprendront leurs droits ensuite).

Pour obéir, il suffit, lorsqu'on a l'entame, de revenir dans la couleur jouée précédemment par la main forte. Cette technique permet d'avoir rapidement un plan de jeu cohérent.


[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]