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La signalisation FFT
 
 

Afin de rendre le jeu de défense plus attrayant, la Fédération Française de Tarot a mis au point un système de signalisation. Il permet aux défenseurs de dialoguer par le seul biais de la carte.

à l'Entame (signalisation sur 1 seule Carte, uniquement sur première entame du joueur)

dans les couleurs

- une carte de l'As au 5 promet un honneur majeur (Roi - Dame).
- une carte du 6 au 10 dénie la possession d'un honneur majeur.

à l'Atout

- atout impair: promet 7 atouts, avec la défense du petit (c-à-d un des trois gros: 21-20-19).
- atout pair: annonce moins de 7 atouts

à la Fourniture (signalisation sur 2 Cartes)

Ici un signal s'effectue sur 2 cartes, par une fourniture descendante. Exemple: au premier tour, on joue le 9; au deuxième tour de cette couleur on joue le 3: cette fourniture descendante "non naturelle" constitue un signal.

descendante sur couleur jouée par le preneur

Tenue 5ème dans la couleur invite à jouer atout (attention de ne pas avoir le Petit en main).

descendante sur couleur jouée par la défense

annonce un "doubleton", c-à-d 2 cartes seulement dans cette couleur. Étant donné qu'elle viennent d'être posées, le joueur va couper au prochain tour.
Note: le fait d'avoir joué ces deux cartes en descendante sous-entend que le joueur accepte de couper (donc qu'il n'a pas le petit en danger). Par opposition, un doubleton joué en montant demande l'arrêt de cette couleur.

descendante sur atout

signale le petit (en danger): demande arrêt de l'atout


Excuse

au premier tour d'atout

demande arrêt impératif de l'atout (petit en danger)

sur couleur jouée par le preneur au premier ou au deuxième tour

indique la tenue

Une Main forte

se signale soit à l'entame par la pose d'un Roi ou d'un atout impair, soit à la prise de main par la désobéissance dans ce cas, elle impose sa ligne de jeu, à laquelle les partenaires se doivent de collaborer.

La tenue

C'est l'arme suprême contre le preneur.

Principe : si la défense se rend compte qu'un défenseur "tient" la longue du preneur, ç-à-d possède au moins 5 cartes (ou 4 + l'excuse) de la couleur dont 2 plis assurés, la défense doit éliminer aussi RAPIDEMENT que possible tous les atouts des 2 autres défenseurs.

Ainsi, en fin de longue du preneur, ces 2 défenseurs pourront défausser leurs points sur les 2 plis de leur partenaire. Pour réaliser cette manoeuvre, la signalisation est indispensable.

 
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