ban
  Accueil   Accueil  | Contact   Contact  |     |  
Menu général :
   
Espace Membre :
 
Privé Masquer le formulaire de connexion
 
Dri'Book
 







 
Flux RSS
 

S’abonner au flux RSS
S’abonner au flux RSS

 
Cocktails :
   
Citations :
  Chuck Norris est en couleur
sur les photos Noir et Blanc.

Anonyme


Citations...

 
Jeux & Anim's
 

puce
Heineken


Voir plus...
 
 
L'histoire de la Pétanque
 
 

anc_petanque.jpg


La Ciotat, berceau de la pétanque
L’histoire de la pétanque est née à La Ciotat, il y a un siècle...

En 1907, sur le terrain Béraud à La Ciotat, des joueurs de boules s’adonnaient comme tous les joueurs au Jeu provençal. Un ancien excellent joueur qui ne pouvait plus pratiquer, Jules Le Noir, handicapé car perclus de rhumatismes, se mit à jouer tout seul, évidemment sans faire les pas et à courte distance.

Le voyant, ses amis se mirent d’accord pour jouer avec lui, en décidant qu’il faudrait lancer les boules depuis un cercle tracé au sol et les pieds tanqués (Pes tanques en provençal), c’est-à-dire les pieds posés au sol, par opposition au Jeu provençal où l’on a toujours un pied en l’air, soit au point soit au tir puisqu’il faut courir.

Peu à peu, ce jeu fut adopté par les Ciotadens sous le nom de « Jeu de boules pieds tanqués », vite déformé en Pétanque. Il prit rapidement de l’ampleur et c’est sur ce même terrain que l’on organisa en 1910 le premier concours de pétanque.

24-25-Jules-Lenoir-3.jpgQuelques dates clés :

1907 : création de la pétanque

1910 : premier concours de pétanque

16 janvier 1945 : création de la Fédération française

8 mars 1958 : création de la fédération internationale

21 décembre 1985 : création de la confédération mondiale des sports de boules (CMSB)

15 octobre 1986 : reconnaissance de la CMSB par le CIO

2003 : la pétanque est reconnue sport de haut niveau

 

Les ancêtres du jeu de boules

De nombreux indices laissent sous-entendre que la pétanque date de l’époque des pharaons, notamment depuis la découverte en Egypte de boules dans un sarcophage datant de 5200 ans avant J.-C.. 

Plus tard, vers 600 avant J.-C., ce sont les Grecs qui ont introduit le jeu de boules, le «sphéristique», qui consistait à envoyer des pièces de monnaie le plus près possible d’une ligne tracée sur le sol. Les Romains occupant la Provence ont ensuite transformé ce jeu en remplaçant les pièces de monnaie par des galets, et la ligne tracée sur le sol par un caillou plus petit, servant de but.

Au fil du temps, les galets sont remplacés par des boules en bois tourné, puis clouté.

Peu après la naissance de la pétanque en 1907 à La Ciotat, les boules en bronze coulé font leur apparition en 1923. Il faut attendre les années 1940 pour qu’émergent les premières boules en acier.

Cette pratique à l’origine régionale s’est développée au fil des années pour devenir aujourd’hui un sport pratiqué sur les cinq continents.

Aujourd’hui, la Fédération française de pétanque et jeu provençal (FFPJP) compte 400 000 licenciés et environ 2 millions de pratiquants réguliers.

Du jeu de boules à la «pétanque»

Jusqu’au début du XXe siècle, on joue exclusivement au jeu provençal, appelé populairement «à la longue», les parties se déroulant de manière mobile sur une distance de 15 à 20 mètres.

L’invention de la pétanque au début du XXe siècle va permettre aux personnes souffrant de rhumatismes de profiter du jeu.


Le règlement

Le jeu consiste à mettre les boules le plus près possible du cochonnet. Les équipes jouent successivement. L’équipe gagnante ouvre la partie suivante prioritairement.
Le règlement ne comporte pas moins de 30 articles…

 
Les connectés : (0 membre - 3 visiteurs - 42 visites aujourd’hui) ♦ 109 473 visiteurs depuis le 17/02/2010