ban
  Accueil   Accueil  | Contact   Contact  |     |  
Menu général :
   
Espace Membre :
 
Privé Masquer le formulaire de connexion
 
Dri'Book
 







 
Flux RSS
 

S’abonner au flux RSS
S’abonner au flux RSS

 
Cocktails :
   
Citations :
  Dieu est amour, Chuck
Norris est Dieu.

Anonyme


Citations...

 
Jeux & Anim's
 

puce
Dricard 2


Voir plus...
 
 
Filmotech
 
 

Filmotech vous offre une fonctionnalité extra : Publier votre base de films - de façon extrêment facile - en quelques clics.

Publier sa base de films ça veut dire quoi ? Pourquoi ? Et comment fait-on ?

Ca veut dire quoi ?
Publier, ça veut dire installer et mettre à jour sa base de films sur un site Web, sur votre site Web. (Attention, il s'agit d'une publication, donc sur le site web on consultera la base - les mises à jours se feront toujours sur Filmotech, sur votre machine, et pourront ensuite être publiées sur le Web).
En plus de publier la liste des films et leur détail, il est proposé de gérer des liens personnels, d'afficher ou non telle ou telle fenêtre, de choisir une image "chapeau" personnelle, parmi ses photos par exemple, et de nombreuses autres options, comme de choisir la couleur de presque tous les éléments d'affichages.

Pourquoi publier ?
Et bien pour toutes les raisons qui vous font créer un site web, un blog, un forum :
     - Pour consulter à distance votre base de films, en voyage, chez un ami, etc...
     - Pour offrir à vos proches la possibilité de consulter la liste de vos films.
     - Pour permettre à vos adhérents (Vidéo-club / CE / ...) de consulter la base des films,
       et "Notamment ceux qui sont disponibles".
     - ou tout simplement pour le plaisir  !!!

Comment fait-on ? - Le principe de fonctionnement :
Filmotech va générer des fichiers de travail (parmi lesquels un requêteur PHP - un modèle de liste - une page détail - une feuille de style).
Une fois générés, ces fichiers devront être déposés, en FTP, sur votre site Web. Par vous ! C'est la seule chose que Filmotech ne fera pas pour vous.
Rassurez-vous, ce "travail" (un clic pour la génération des fichiers si vous prenez le modèle par défaut) n'est à faire qu'une seule fois ; néanmoins vous pourrez y retourner autant de fois que vous voulez pour personnaliser le style de votre site.

Ensuite le dialogue de publication devient possible entre Filmotech et le requêteur distant.

A partir de cet instant chaque fois que vous ferez des mises à jour sur Filmotech, il vous suffira d'un clic pour que la base de votre site web soit mise à jour.

.
Comment fait-on ? - Les outils :
Ce qu'il vous faut avant de commencer :
-    Un site web - par exemple mon_site.free.fr (et les identifiants d'accès FTP qui vont avec)
      ATTENTION : Votre hébergeur ne doit pas imposer de publicité, sinon, cela ne fonctionnera pas. Vous trouverez dans la FAQ spécifique des hébergeurs quelques précisions de paramétrage glanées au fil du temps.
-   Un environnement  PHP/MySQL activé (et les identifiants qui vont avec - Sur Free par exemple, il suffit de choisir l'option d'activation de la base MySQL pour son compte, et c'est tout, les codes d'accès à la base sont identiques à ceux du compte. Nul n'est besoin de connaître le SQL ou PHPMyAdmin pour la création des tables - Filmotech s'occupera de tout !)
-    Un client FTP (Fillezilla (préférer la V2) ou CyberDuck par exemple)
-    et Filmotech bien sûr !!

Comment fait-on ? - La marche à suivre :

1.    Dans le menu "Préférences" de Filmotech, renseignez le troisième onglet du profil actif. Il s'agit des données techniques de connexion. Elles seront liées à votre profil courant et vous n'aurez ainsi plus à les renseigner.

Voici un exemple correspondant à un compte sur Free :

ttp://dricard4.free.fr/images/mezimages/mt_prefs_onglet_3_resized.jpg

- URL du site de publication : C'est l'adresse de votre site web suivi du nom du répertoire dans lequel vous déposerez les fichiers générés par Filmotech. (Pensez à créer le dit répertoire en FTP ! ) - Attention : chez Olympe-Network, il faut utiliser l'adresse principale : nnnnn.olympe-network.com
- Répertoire des affiches : C'est le nom du répertoire qui sera sous le précédent. Choisissez ce que vous voulez en utilisant les caractères "a à z - A à Z et 0 à 9".
- Code d'accès : Ce code permet d'authentifier le dialogue entre le requêteur PHP et votre Filmotech. Il protège donc votre base de donnée sur votre site web. Choisissez ce que vous voulez.
- Accès au répertoire de publication : Cette "option" permet l'usage des fichiers de protection .htacces. (si vous n'en êtes pas familier, ne cochez pas cette option. Si vous souhaitez néanmoins protéger par mot de passe la consultation de votre liste de films sur le web, votre hébergeur internet peut vous renseigner sur ce mode de protection. Vous pouvez aussi trouver des explications pratiques ici.)
- Nom de l'hôte : C'est l'adresse de la base MySQL chez votre hébergeur.
- Nom de la base : C'est le nom de votre base MySQL chez votre hébergeur. (Dans cet exemple le nom du compte Free.)
- Utilisateur : C'est le nom d'utilisateur MySQL que vous donne votre hébergeur. (Dans cet exemple le nom du compte Free.)
- Mot de passe : C'est le mot de passe de votre base MySQL chez votre hébergeur. (Dans cet exemple le mot de passe du compte Free.)
- Nom de la table des films : Choisissez ce que vous voulez. (Si vous souhaitez publier plusieures listes de films, (DVD / VHS / Public / Perso / etc..), vous pourrez dupliquer le profil courant et ne changer que le répertoire de publication et le nom de la table des films.)

.
Le plus dur est fait !
.
Quittez la gestion des profils et retournez dans Filmotech.

2.    Choisissez l'action "Publier".
Les informations que vous avez entrées dans les préférences pré-renseignent de nombreux champs. Cochez Inclure le site web de Filmotech (Cette option permet, lorsqu'elle n'est pas activée, de ne générer que les moteurs de mise à jour, le requêteur notamment. Cela peut être utile dans le cas par exemple où vous modifieriez vous même plus profondément les pages PHP et/ou la feuille de style, en dehors de Filmotech) puis cliquez sur générer les fichiers de configuration.

3.    Vous arrivez sur un menu à onglets qui permet la personnalisation de votre site web. Choisissez vos paramètres d'affichage pour votre site. (La première fois je vous propose de laisser les paramètres de Filmotech par défaut - Vous reviendrez ici quand la démarche vous sera plus familière- Par contre - si vous faites des choix personnels - Enregistrez le modèle de publication (En haut à droite) Vous n'aurez ainsi pas tout à retaper la prochaine fois.)
Appuyez sur Valider - Filmotech va maintenant générer les fichiers de configuration, pour cela il vous demande le répertoire local dans lequel vous souhaitez les placer. (Ce répertoire de votre machine sera le miroir du répertoire de publication sur votre site web.) Ceci fait.....suivez les instructions à l'écran...c'est à dire le point N°4 ci-dessous.

4.    Avec votre client FTP créez, si ce n'est pas déjà fait, sur le site distant le répertoire que vous avez choisi pour publier votre liste de films. Déposez-y les fichiers et les sous-dossiers du répertoire précédemment créé sur votre machine. (index.php ou .....php - requeteur.php - Style.css - dossier img - etc...) Puis cliquez sur OK puis sur Retour.
Attention les transferts doivent se faire impérativement en mode BINAIRE - Vérifiez bien le paramétrage de votre outil FTP.

5.    Maintenant vous pouvez cliquer sur Suite. (Laissons pour le moment par défaut les options de pré-traitement et de publication.)

6.    Tout se passe bien ? Alors cliquez une fois encore sur Suite

7.    Tout se passe toujours bien ? Alors cliquez cette fois sur Publier

8.    C'est tout ! Si si c'est tout ! Vous pouvez aller vérifier sur votre beau site tout neuf à l'adresse suivante :
           URL du site de publication/index.php
              
ENJOY Filmotech !

PS : A partir de maintenant, faites sur votre Filmotech toutes les mises à jours que vous voulez (Créations - Suppressions - Modifications - Changement d'affiche) et pour mettre à jour votre site il suffira de faire très exactement  : Publier Suite Suite Publier Fermer presque sans bouger la souris - (Je sais - je sais , en haut de cet article j'avais dit "1" clic et c'est "5". Je plaide  la license poêtique !!! )


 
Les connectés : (0 membre - 2 visiteurs - 42 visites aujourd’hui) ♦ 109 473 visiteurs depuis le 17/02/2010