ban
  Accueil   Accueil  | Contact   Contact  |     |  
Menu général :
   
Espace Membre :
 
Privé Masquer le formulaire de connexion
 
Dri'Book
 







 
Flux RSS
 

S’abonner au flux RSS
S’abonner au flux RSS

 
Cocktails :
   
Citations :
  Le calendrier de Chuck
Norris passe du 31 mars au 2
avril. Personne ne fait de
blague à Chuck.

Anonyme


Citations...

 
Jeux & Anim's
 

puce
Dricard 1


Voir plus...
 
 
Les Mousseux & Crémants
 
 

On entend par « crémant » les vins mousseux qui ne sont pas élaborés en Champagne. Ces vins sont également fabriqués selon la méthode champenoise et proviennent des régions suivantes (appellation contrôlée) :

Crémant d'Alsace

Crémant de Bourgogne

Crémant de Loire

Crémant de Limoux

Le temps minimum de fermentation sur la levure est de neuf mois. Les autres vins mousseux, avec appellation contrôlée, sont la Clairette de Die de la vallée de la Drôme et la Blanquette de Limoux, élaborée entre Perpignan et Carcassonne, toutes deux selon la méthode champenoise.

VINS MOUSSEUX ITALIENS - SPUMANTE

Le plus ancien vin mousseux d'Italie est l'Asti spumante, vendu pour la première fois en 1865 par Carlo Ganeia. Il est élaboré à partir du raisin moscato d'Asti. Il n'est fermenté qu'une fois et contient de ce fait peu de gaz et plus de fructose. Sa teneur en alcool est comprise entre 7,5 et 9°.

Certes, la majeure partie du spumante est fabriquée dans de grandes cuves, mais il existe aussi, en Italie, un nombre croissant de maisons qui ne produisent que selon la méthode champenoise. Elles sont réunies dans  « l' Instituto Spumante Classico », à Milan, et ne sélectionnent que les meilleurs cépages de régions d'AOC.

RÉGIONS   D'EXPLOITATION

Francia Corta (province de Hrescia), Trentin (Haut Adige), Oltrepo Pavese, Piémont.

CÉPAGES

Principalement le chardonnay et le pinot blanc mais aussi le pinot noir et le pinot gris.

LE VIEILLISSEMENT

Sur la levure et pendant au moins 15 mois (spumante millésime : 2 ans). La teneur en alcool est comprise entre 11,5 et 12°.

Les spumantes contiennent jusqu'à 90 grammes de sucre par litre et même les secs titrent entre 10 et 20 grammes par litre, une teneur relativement élevée.

PROSECCO

C'est un cépage de Vénétie peu répandu, élaboré comme un spumante, donc fermenté deux fois. Cependant, ces vins atteignent rarement la qualilé de ce dernier. Le prosecco frizzante est le plus connu.

VINS MOUSSEUX ESPAGNOLS - CAVA

Depuis 1872, on produit en Espagne (plus précisément en Catalogne) du vin mousseux. Ce vin, appelé « Cava », est exclusivement fabriqué selon la méthode champenoise et vieillit entre quatre et neuf ans sur la levure.

RÉGIONS D'EXPLOITATION

Penedès (à 25 kilomètres au sud-ouest de Barcelone, produit, 90% du raisin utilisé), Conca de Barbera, Raimat.

CÉPAGES

Parellada, Macabeo, Xarel.lo, Chardonnay (blanc), Grenache, Monastrell (rouge).

FABRICANTS

La maison Codorniu, fondée en 1872 par José Raventos à Sant Sadurni d'Anoia, est la plus grande et la plus ancienne, suivie de Freixenet. Les deux maisons disposent des plus grandes caves à fermentation du monde et vendent chacune environ soixante millions de bouteilles par an.

 


 
Les connectés : (0 membre - 2 visiteurs - 43 visites aujourd’hui) ♦ 109 474 visiteurs depuis le 17/02/2010