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Index des articles > Echecs > Notation d'une partie

 
 
Notation d'une partie
 
 

Article posté par dricard.
Paru le jeudi 6 janvier 2011 à 11:55
Vu 551 fois.

Notation d'une partie





Après des années à jouer de superbes parties, à l’époque où le support informatique n’existait pas,
les joueurs d’échecs ont cherché un moyen de partager les meilleurs moments
qu’ils avaient passés devant l’échiquier.
Ils cherchèrent donc un moyen de notation pour les parties
afin que n’importe quelle personne puisse la reproduire.

Certains penseront que cela n’a aucune utilité mais il faut savoir qu’en tournoi officiel,
il est obligatoire de noter sa partie.
Cela est imposé surtout pour d’éventuelles réclamations dans le cas d’une tricherie adverse
ou de demandes de match nul suivant les règles officielles, pour servir de « preuve ».





I. L’échiquier et ses coordonnées



Un système de coordonnées assez simple :
les lignes (les rangées si on utilise le vocabulaire échiquéen) sont numérotés de 1 à 8,
tandis que les colonnes sont notées de a à h en minuscules.

Pour désigner une case de l’échiquier, on commence par citer la lettre puis le chiffre correspondant
(c’est exactement comme en mathématiques où l’on cite en premier l’abscisse puis l’ordonnée,
comme quoi les échecs servent à l’école !!!).

La case sélectionnée en rouge sur le diagramme précédent est ainsi désignée par le nom b4
(le système de repérage est exactement le même que pour la bataille navale).
N’hésitez pas à vous entraîner un peu en désignant le plus vite possible une case que vous sélectionnez.





II. La notation algébrique


Le premier système de notation consistait à indiquer la case de départ puis la case d’arrivée d’une pièce.
Par exemple, si on note e2-e4, cela veut dire :
"Nous prenons la pièce qui se trouve en e2 pour la mettre en e4."
Cette notation, même si elle est très explicite et limite le nombre d’erreur,
n’a pas séduit la majorité des joueurs.
Les raisons exactes ne sont pas connues mais il semblerait qu’elle soit moins rapide pour la notation
et ne facilite pas le repérage lors de la reproduction d’une partie.


Un peu d’histoire, en 1737 un certain Phillippe Stamma a inventé un nouveau système de notation
qui a conquis la majorité des joueurs : la notation algébrique.

La première étape consiste à désigner chacune des pièces par sa première lettre en majuscule
(selon la langue parlée dans le pays où l’on se trouve).


En français

En anglais

  • Roi : R
  • Dame : D
  • Tour : T
  • Fou : F
  • Cavalier : C
  • Pion : on n’utilise pas de lettre pour le désigner.
  • King : K
  • Quenn : Q
  • Rook : R
  • Bishop : B
  • Knight : N (car le K est déjà utilisé)
  • Pawn : comme en français on ne le désigne pas.

Pour désigner un coup, il suffit alors de noter la lettre de la pièce déplacée et sa case d’arrivée.


Par exemple :

  • De5 : Nous mettons la dame en e5
  • Rh8 : Nous mettons le roi en h8
  • e4 : Nous mettons le pion en e4 : cas particulier car on ne met pas de lettre pour désigner le pion

Cette notation facile à comprendre nécessite parfois quelques précisions pour éviter des erreurs fréquentes.

Tout d’abord une notation particulière pour le roque (le seul coup vraiment spécial aux échecs) :

  • o-o pour le petit roque
  • o-o-o pour le grand roque

Nous ajoutons aussi des précisions pour les cas suivants :

Notations
Traduction
Détails/Exemples
+
Notre coup met le roi adverse en échec Se note à la fin :
De5+ : Notre dame va en e5 et le roi adverse est en échec.
#
Notre coup met le roi adverse échec et mat. Se note à la fin :
Th8# : Notre tour va en h8 et le roi adverse est échec et mat.
x
Nous prenons une pièce adverse Se note entre la pièce et sa case d’arrivée :
Cxf6 : Notre cavalier va en f6 et prend une pièce au passage
Quand un pion effectue une prise, la colonne de départ doit être indiquée, puis un x, puis la case d'arrivée :
hxg4 : Le pion de la colonne h va en g4 et prend une pièce au passage.
e.p
Nous venons de faire une prise en passant avec un pionSe note après le coup effectué :
fxe6 e.p : le pion de la colonne f va en e6 et en profite pour faire une prise en passant.
Cette notation semble toutefois devenue facultative et apparait très rarement.
Promotion
Il faut mettre la lettre désignant la pièce en laquelle le pion est transformé après le coupa8D : Notre pion va en a8 et devient une dame
dxe1C+ : le pion de la colonne d va en e1 en prenant une pièce adverse, il est promu en cavalier et le roi adverse est en échec.

Jusqu’ici, beaucoup de lecture mais rien de très compliqué.
Avec un peu d’entraînement tout le monde y arrive.
Dans les compétitions jeunes, des enfants de moins de 8ans notent très bien leur partie
(malgré quelques ratures mais les adultes en font aussi).


Il ne nous reste plus qu’un dernier détail à donner.
Regardez le diagramme suivant :

Nous sommes en train de reproduire une partie et arrivés à ce point il est marqué sur la feuille que les noirs ont joué : Te8

Le problème c’est que les deux tours peuvent aller en e8.
Nous ne pouvons pas nous permettre de choisir au hasard.

Il faut donc rajouter une précision.

Pour cela nous regardons les coordonnées des deux tours présentes :
l’une est en b8, l’autre en f8.
L’élément qui les différencie est la lettre,
nous allons donc ajouter celle-ci entre le symbole de la pièce déplacée et sa case d’arrivée.

Tfe8 : La tour qui se trouvait dans la colonne f va en e8

Tbe8 : La tour qui se trouvait dans la colonne b va en e8

Inversement si les deux tours avaient été sur la même colonne,
on aurait utilisé le chiffre de leur rangée pour les différencier.

Cela n’est bien sûr obligatoire que lorsqu’un doute peut subsister.
Si une seule des deux tours peut aller sur la case e8, il n’y a rien à ajouter.


L’essentiel est dit, hormis quelques cas particuliers.
Mais nous sommes prêts à répondre à toutes les questions sur le forum d’echecs-online.fr.


Quoiqu’il en soit, rassurez-vous, les coups du genre
fxg8F+ (le pion de la colonne f prend une pièce en g8, est promu en fou et le roi adverse est en échec)
sont plus que rares.
La notation d’une partie reste la plupart du temps assez simple.




III. Feuille de partie


Voici un modèle de feuille de partie utilisable en tournoi
(fournie normalement par l’organisateur).
Nous avons indiqué en gras les données que nous devons indiquer nous-même sur la partie.

Dans le premier cadre : les informations sur les joueurs avec leurs noms, leurs elos et leurs clubs. Des informations supplémentaires avec la date, le tournoi pour lequel compte cette partie, la ronde (ici ronde 2 veut dire que c’est la deuxième partie jouée dans ce tournoi) et la table, les premières tables sont bien sûr réservées aux leaders du tournoi.

Ensuite, on note la partie jouée. Nous avons ici une partie jouée contre un joueur sur EOL, non seulement c’est une très belle partie mais en plus celle-ci est assez riche du point de vue où il faut parfois faire attention aux erreurs de notation.

Nous avons mis en gras les coups où il faut faire attention.

Au final nous n’avons mis en évidence que 4 coups, mais imaginez une erreur au 20ème coup des blancs, si celui qui tente de reproduire la partie ne déplace pas le bon cavalier, il ne comprendra plus les coups suivants et ne pourra pas analyser correctement la partie.

Vous pouvez voir que dans la case correspondante au 47éme coup blanc,
nous notons clairement « abandon » ;
il n’existe pas de symbole pour cela,
comme pour le pat, il faut le marquer en toutes lettres.
Dans le cas d’une victoire au temps il n’y a rien à marquer.

Une fois la partie terminée, on note le score et on entoure le nom du joueur gagnant,
on entoure les deux noms en cas de match nul.


Une règle toutefois importante en compétition :
il est interdit de noter son coup avant de l’avoir joué.
Dans l’ordre :
on note le coup adverse, on joue son coup, on appuie sur la pendule et enfin on note son coup.




Pour toute personne qui désirerait s’améliorer aux échecs
en analysant ses propres parties ou celles de grands joueurs que l’on peut trouver sur le net,
nous conseillons de se procurer un logiciel d’édition de parties,
vous avez par exemple le logiciel Arena téléchargeable gratuitement et légalement.

Ce n’est pas le plus développé et il est en anglais
mais il vous sera utile pour vos débuts.
Grâce à lui vous pourrez créer des fichiers de parties au format pgn
(echecs-online.fr permet d’obtenir directement vos parties jouées sur le site sous ce format)
ce qui vous permettra de sauvegarder une infinité de parties
et de pouvoir les analyser avec l’ami Fritz.
Vous aurez aussi la possibilité d’échanger des parties avec d’autres joueurs par le biais d’internet.

Echecs-online.fr met à votre disposition un tutoriel de téléchargement de ce logiciel

Logiciel Arena

Pour tout conseil d’utilisation de ce logiciel, n’hésitez pas à passer par le forum de EOL :
de nombreux joueurs pourront vous conseiller.


 
 
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