Le principe est
assez simple, il est basé sur celui des télécommandes à
fil mais en utilisant une voiture télécommandée où les moteurs
sont remplacés par des relais qui jouent le rôle des deux
interrupteurs.
Matériel nécessaire:
- Voiture télécommandée bas de gamme mais avec 2 voies( c'est à
dire avec deux moteurs: celui qui fait avancer et celui qui fait
tourner): 7€ (chez géant casino mais peut être moins cher dans
des magasins comme aldi ou lidl)
- 2 relais: 2 x 2.20 = 4.40 € chez www.conrad.fr (Ref: 504599-62 RELAIS SIL
REED 5 V) (sans compter les frais de port mais si vous
habitez une grande ville, allez faire un tour dans votre magasin
d'électronique préféré...)
- un jack mâle 2.5mm et un peu de fil audio stéréo 1.15
€ chez www.conrad.fr (Ref: 703753-62) (gratuit
si vous le récupérez sur un fil d'écouteur de certains téléphones
portables) ATTENTION: ne faites pas la même bêtise que moi: c'est
une prise jack encore plus petite que celle qui est appelée
communément un petit jack.
- un fer à souder, un tournevis et une pince.
- un voltmètre(facultatif mais ça peut être risqué si vous n'en
avez pas)
Première étape,
acheter une voiture télécommandée 2 voies (c'est à dire qu'elle
doit pouvoir avancer/reculer et pouvoir tourner à
gauche/droite):
Deuxième
étape, démonter tout pour n'avoir plus que le
châssis avec l'électronique:
Troisième étape:
Enlever les deux moteurs (celui qui fait avancer et celui qui
fait tourner) et mettre de côté les deux fils qui servaient au
moteur pour faire avancer, des deux autres fils:
Quatrième étape: Mettre un relais à la place de chaque moteur. Grossièrement, un
relais est un quadripôle contenant un interrupteur qui se ferme si
la tension est supérieure à une certaine valeur(c'est la tension de
commande). Prenons un exemple, j'appuie sur la télécommande
pour faire avancer la voiture, le moteur reçoit une tension
(dans mon cas 4V) mais si un relais est situé à la place du moteur,
ce relais va fermer l'interrupteur qui est situé dans un deuxième
circuit: celui qui est relié à l'appareil photo. Normalement il
faudrait donc un relais qui ferme l'interrupteur lorsque la tension
vaut 4V mais je n'en ai pas trouvé: celui acheté chez conrad
dont la tension de commande vaut officiellement 5V, se ferme
en fait à partir de 3V et des poussières donc ça laisse une bonne
marge (à moins d'avoir des piles très fatiguées). C'est là qu'un
voltmètre peut être utile pour vérifier quelle est la tension
appliquée au moteur.
Pour savoir comment relier les
fils à la prise jack, il suffit de suivre ce plan :
un relais à la place de
l'interrupteur qui permet de faire la mise au point et l'autre
relais à la place de l'interrupteur qui permet de prendre la
photo.
Il faut maintenant ranger les relais à la place d'un des moteurs,
sceller l'ensemble et pourquoi pas mettre le tout dans une boîte
pour que ça ait un aspect un peu plus sérieux (personnellement, je
ne l'ai pas fait...)
Voilà, il ne reste plus qu'à
faire les essais. Ici, l'appareil photo est sur un trépied juste à
côté d'une mangeoire à oiseaux et je suis derrière une fenêtre à
5m. J'appuie sur "avance" pour faire la photo (et si je veux,
j'appuie avant sur "gauche" pour faire une mise au point
préalable)
L'avantage de cette télécommande
est sa très grande portée(je n'ai pas réussi à trouver la distance
maximale mais elle est supérieure à 15m avec cette voiture même
avec un mur entre la télécommande et la voiture) et vous n'êtes pas
obligés d'être du côté de l'objectif comme avec la télécommande à
infra rouge de canon. Pour finir, c'est plus rapide à fabriquer et
ça coûte moins cher qu'une télécommande radio où on achète un
émetteur+un récepteur disponible par exemple chez conrad(je n'ai
pas d'action chez eux....).
Bien sûr, ceci n'est qu'un exemple d'utilisation et il est possible
d'imaginer beaucoup d'autres choses utilisant les relais (détecteur
de passage,....)