ban
  Accueil   Accueil  | Contact   Contact  |     |  
Menu général :
   
Espace Membre :
 
Privé Masquer le formulaire de connexion
 
Dri'Book
 







 
Flux RSS
 

S’abonner au flux RSS
S’abonner au flux RSS

 
Cocktails :
   
Citations :
  Chuck Norris peut danser la
macarena sans avoir l'air
con.

Anonyme


Citations...

 
Jeux & Anim's
 

puce
Non mais là, Tu T'es vu?


Voir plus...
 
 
 
 
 

Index des articles > Photo > X'nview

 
 
X'nview
 
 

Article posté par dricard.
Paru le vendredi 14 mai 2010 à 10:56
Vu 336 fois.

X'nview



se distingue de la plupart des logiciels présentés dans ce comparatif par une différence de taille : c'est sans doute le plus « power user » du lot. Pour cette raison, il est notamment très prisé des utilisateurs ne souhaitant pas s'embarrasser avec une interface trop léchée ou un trop grand impact sur les performances. Pourtant, en creusant un peu, on s'aperçoit qu'il n'est pas non plus un logiciel hermétique aux néophytes. L'occasion de revenir sur ce classique du gratuitiel.

Interface

Disons le tout de suite, à première vue l'interface de XnView ne brille pas franchement par son ergonomie qui se rapproche du côté un peu fouillis d'ACDSee, mais en pire : les barres d'outils du logiciel d'ACDSystems étaient déjà bien chargées, celles de XnView sont carrément remplies d'icônes pas franchement parlantes en elles mêmes, et qui plus est dénuée du moindre texte. Pourtant, à y regarder de plus près, tout n'est pas à jeter, loin de là ! C'est notamment vrai au niveau des panneaux : là où ACDSee remplit inutilement l'écran de panneaux latéraux (que l'on peut certes rétracter), XnView propose un seul panneau latéral avec trois onglets permettant d'afficher l'arborescence des dossiers, les dossiers placés dans les favoris et les catégories, notes et étiquettes. Deuxième bon point pour XnView : le logiciel gère les onglets. Ainsi, lorsque vous ouvrez une photo pour la retoucher, elle s'affiche dans un autre onglet, ce qui permet de garder l'interface de gestion sous la main. Malheureusement le début d'enthousiasme retombe vite, lorsqu'on s'aperçoit qu'il est impossible de régler la taille des vignettes via un potentiomètre si pratique dans les autres logiciels, et que XnView ne propose aucune indexation, et donc encore moins de recherche dynamique.

XnView : interface

Au niveau de l'intégration avec Windows, le logiciel brille par son absence totale d'intrusion : à part la possibilité d'associer (même pas par défaut) tous les types d'images au logiciel, XnView sait se faire totalement discret. Puisqu'on parle des associations de fichier, il faut évoquer une des grandes forces de XnView : sa compatibilité avec un nombre incalculable de formats, jusqu'aux plus anciens ou obscurs. S'il vous reste un stock d'images réalisées sur votre Amiga avec Deluxe Paint, vous serez sans doute ravi (ou pas) de les visionner ici ! Pour compléter l'intégration de XnView à Windows, on peut d'ailleurs également conseiller le téléchargement de l'excellente extension XNview Shell Extension qui permet de réaliser des opérations de conversion directement depuis le menu contextuel.

XnView : interface

Organisation des photos

XnView propose une gestion des photos proche de ce que propose ACDSee, c'est-à-dire principalement basée sur l'arborescence de l'explorateur Windows. Ici, donc, pas de mauvaise surprise et d'indexation automatique : XnView est une visionneuse de photos tout ce qu'il y'a de plus classique, qui se contente d'afficher le contenu de vos dossiers. Cela nécessite donc un effort d'organisation, mais de la même manière que certains utilisateurs abhorrent les tags ID3 des fichiers audio et préfèrent ranger eux-mêmes leurs morceaux, on pourra préférer cette approche à condition de savoir où on range ses photos. Tout comme ACDSee, XnView permet néanmoins d'associer aux photos des catégories afin de les trouver plus facilement, mais aussi des notes (de 1 à 5) et des étiquettes de différentes couleurs. Petite différence déconcertante pour les habitués d'ACDSee : ici, il ne faut pas glisser/déposer la catégorie ou la note vers la ou les photos, mais l'inverse ! En ce qui concerne les catégories, on peut également utiliser le panneau de propriétés de la photo situé en bas de l'interface et cocher la ou les catégories qui s'y rapportent. XnView propose également des favoris mais ceux-ci ne s'appliquent qu'à des dossiers et non à des photos individuelles. On regrettera en revanche l'absence de filtrage via les données EXIF.

XnView : gestion des catégories

XnView gère également l'importation d'images depuis un appareil photo ou un scanner mais on ne peut pas dire qu'il y mette les formes : contrairement à Picasa qui détecte automatiquement les images présentes sur l'appareil ou la carte, XnView vous forcera à aller les chercher dans le dossier DCIM. Pas très ergonomique, certes, mais un « power user » aguerri ne se souciera pas de ce genre de détails…

XnView : importation depuis un APN

Retouche et traitement en masse

Jusqu'à maintenant, nous avons pu donner l'impression que XnView était un gestionnaire d'image à l'interface pas franchement des plus ergonomique et aux possibilités de gestion des photos un peu limitées même si elles sont suffisantes. Mais nous n'avons pas encore abordé le point sur lequel le logiciel gratuit enfonce tous ses concurrents : ses possibilités de retouche et de traitement de l'image. A priori, le logiciel ne propose pas vraiment plus qu'un ACDSee : on retrouve grosso modo les mêmes types de retouches, de transformations ou d'effets plus ou moins artistiques. Les corrections possibles incluent notamment la luminosité, le contraste, les niveaux, les ombres et hautes lumières, ou le gamma. De nombreux effets sont également applicables, et le logiciel propose la correction des yeux rouges. Mais ça n'est pas tout : XnView gère également l'ajout de plug-ins Photoshop ! On peut douter de l'utilité d'une telle fonctionnalité sur un modeste logiciel de gestion de photos, mais elle existe.

XnView : retouche photo


C'est au niveau du traitement en masse que petit logiciel se démarque clairement. Il permet de convertir et de renommer des fichiers en masse, ce qui est également le cas d'ACDSee. Il profite pour cela du grand nombre de formats gérés comme nous l'avons évoqué plus haut. Mais il permet surtout d'appliquer au passage une série de filtres ou de transformations à l'image : adoucissement, flou, réglage des niveaux, rehaut, détection des bords, balance des couleurs, redimensionnement, miroir, ajout d'une ombre portée… Chaque modification peut être ajoutée à une liste de tâches que l'on peut modifier à sa guise. Les scripts peuvent être sauvegardés pour être réutilisés ultérieurement et quelques options permettent de personnaliser l'action à entreprendre en cas de modification d'un fichier existant (sauter le fichier, le renommer…), ou l'emplacement de destination. Comme si ça ne suffisait pas, un autre module permet de renommer automatiquement les fichiers en masse.

XnView : conversion

Exportation

Logiciel « power user » par excellence, XnView ne s'adresse pas franchement au même public que Picasa. Il ne faudra donc pas compter sur lui pour proposer une batterie de possibilités de créations en tous genre. En fait, XnVieww ne gère ici que le strict minimum : il permet de créer un diaporama avec possibilité d'exportation sous forme de fichier EXE ou d'économiseur d'écran. L'interface de création n'est pas franchement engageante mais l'essentiel est là, à l'exception de l'ajout d'une bande son. Le résultat est d'ailleurs plutôt rustique : pas de contrôles en surimpression et affichage du chemin de l'image en police Courrier New !

XnView : diaporama


Le logiciel propose également la création d'une galerie HTML, là encore assez minimaliste de l'interface de création jusqu'au résultat. Il est tout de même possible de choisir son thème (sans pouvoir le visualiser à l'avance), et de régler certains détails tels que le nombre de colonnes, la taille des vignettes, la taille maximale des photos, le format des images (GIF ou JPEG) ainsi que leur qualité. Le tout est extrêmement rudimentaire mais fait son travail tout à fait correctement : une fois tous les paramètres spécifiés, l'assistant fait le reste. Dernière possibilité plus classique : la création d'une planche contact à partir des images sélectionnées, une fonctionnalité qui fait tout ce que son nom indique.

XnView : création d une galerie
XnView : création d une galerie

Notre avis :

XnView ne paie pas de mine, c'est un fait, même si les dernières versions du logiciel ont considérablement amélioré son apparence. De par son approche de la gestion des images, et son absence de fonctionnalités « fun », il sera à déconseiller à des utilisateurs recherchant un logiciel plus simple et agréable (Picasa aura leur préférence). Néanmoins, pour peu que l'on souhaite une solution relativement légère, peu intrusive et puissante, XnView est tout simplement indispensable : de sa gestion minimaliste mais efficace des dossiers à ses multiples possibilités de traitement, en passant par le nombre imposant de formats de fichiers gérés, c'est LE gestionnaire d'images pour les « power users » en quête de logiciels qui font leur travail et qui le font bien, et ce sans fioritures.

 
 
Votez pour cet article
 
 
Aucun vote n’a encore été attribué pour cet article.


Excellent  Excellent
Très bon  Très bon
Bon  Bon
Moyen  Moyen
Aucun intérêt  Aucun intérêt
A retirer !  A retirer !


 
Les connectés : (0 membre - 1 visiteur - 75 visites aujourd’hui) ♦ 290 594 visiteurs depuis le 17/02/2010