ban
  Accueil   Accueil  | Contact   Contact  |     |  
Menu général :
   
Espace Membre :
 
Privé Masquer le formulaire de connexion
 
Dri'Book
 







 
Flux RSS
 

S’abonner au flux RSS
S’abonner au flux RSS

 
Cocktails :
   
Citations :
  Chuck Norris peut
t'étrangler avec un
téléphone sans fil.

Anonyme


Citations...

 
Jeux & Anim's
 

puce
That's Life


Voir plus...
 
 
 
 
 

Index des articles > Photo > Cours de Photo - Notions de base

 
 
Cours de Photo - Notions de base
 
 

Article posté par dricard.
Paru le vendredi 14 mai 2010 à 10:45
Vu 325 fois.

Cours de Photo - Notions de base



L'EXPOSITION :

L'exposition est la base même de la photographie. Pour qu'une photo soit bien exposée, il faut que la pellicule ou le capteur reçoive la bonne quantité de lumière.

La quantité de lumière qui arrive jusqu'au négatif ou au capteur numérique dépend de 3 facteurs :
- l'ouverture
- la vitesse d'obturation
- la sensibilité du film ou la sensibilité simulée électroniquement dans le cas d'un capteur numérique

LA BONNE EXPOSITION D'UNE PHOTOGRAPHIE

Pour simplifier on peut assimiler le capteur à un seau qui doit être remplis d'eau avec un tuyau.

La taille du seau correspond à la sensibilité. Plus le seau est petit et plus vite il sera plein. Mais une fois qu'on a choisi le récipient il reste donc les deux autres paramètres pour déterminer l'exposition.

L'ouverture peut être assimilée à un robinet. Avec un robinet grand ouvert il faudra moins longtemps pour remplir le seau alors qu'avec un robinet presque fermé la durée s'allonge pour devenir très longue si le robinet délivre du goutte à goutte.

On comprend alors tout de suite le facteur vitesse qui dépend des deux autres paramètres précédent car je le rappelle, le but est bien de remplir le seau à raz bord. Avec un robinet grand ouvert il faut moins de temps, avec un robinet presque fermé il faut plus de temps.

Mais la taille du tuyau détermine également la vitesse. On peut utiliser un petit tuyau avec un robinet grand ouvert ou bien un très gros tuyau avec un robinet à moitié fermé. Le temps de remplissage sera au final le même.

Mais alors pourquoi avoir autant de paramètres. Ca devient déjà bien compliqué puisque l'on peut remplir notre seau de différentes manières. En photographie ce n'est pas aussi simple que de remplir un récipient car chacun des paramètres aura une influence propre sur le résultat final contrairement au seau pour lequel le seul résultat est qu'il soit rempli.

LA SENSIBILITÉ

Les sensibilité se mesure en ISO. Plus le chiffre et grand et plus la sensibilité est grande, c'est-à-dire qu'une exposition correcte nécessitera moins de lumière (donc vitesse plus rapide ou ouverture plus petite). Les sensibilités les plus courantes vont de 100 à 1600 ISO.

LA SENSIBILITÉ ET LES ISO

Les type de pellicule utilisé est caractérisé par un indice de sensibilité qui peut aller de 25 à 3200 ISO. Cette sensibilité est obtenue par la taille des grains d'argent présents sur la pellicule. Des grains plus gros vont réagir plus rapidement à la lumière.

Si vous avez besoin de vitesses élevées (photos d'action) il vous faudra choisir une sensibilité élevée. Ce choix permettra de conserver des vitesses elles-même élevées afin de figer le sujet en mouvement.

De même, si vous avez besoin de prendre des photos en faible lumière, il vous faudra choisir à la fois une grande ouverture et une sensibilité élevée.

L'inconvénient des films possédant une grande sensibilité est la formation de grains qui se voient surtout sur des agrandissements.

Les indices de sensibilité suivent une série de multiples de deux en commençant à 25 (25, 50, 100, 200, 400, 800, 1600, 3200). Avec une sensibilité de 200 ISO la sensibilité est double par rapport à une sensibilité de 100 ISO. Ceci signifie que si vous devez exposer votre photo à 1/500° de seconde à 100 ISO vous devrez utiliser une vitesse de 1/1000° de seconde à 200 ISO à condition de ne pas changer l'ouverture.

Sur un appareil photo numérique la sensibilité est simulée électroniquement. En général les capteur sont conçus avec une sensibilité nominale de 100 ou 200 ISO. Pour simuler 400 ISO les informations de lumière enregistrées seront interpolées (comme si on les multipliait par deux ou par 4). Ce calcul amplifie les interférences et génère ce qu'on appelle du « bruit numérique » qui peut être assimilé à du grain argentique mais qui est beaucoup moins estéthique. Le bruit se matérialise par des pixels colorés qui possèdent une couleur erronnée. On cherchera ensuite à réduire se bruit par des algorithmes de réduction du bruit numérique. Les appareils photo évolués intègrent ces algorithmes et sont capable de produire des images presque exemptes de bruit à des sensibilités très élevées (1600 ISO).

L'OUVERTURE

Le choix d'une ouverture de diaphragme aura une influence sur la profondeur de champ de la photo. Plus l'ouverture est grande, moins la profondeur de champ est étendue et inversement. On peut donc choisir une ouverture particulière en fonction du résultat escompté. Voyez un peu comment cela fonctionne ...

 

LE DIAPHRAGME ET L'OUVERTURE

 

La profondeur de champ (PDC) est la zone de netteté de votre photo. Avec une faible profondeur de champ on aura l'avant-plan qui sera flou et l'arrière plan qui sera également flou. Mais alors à quoi sert-il d'utiliser une faible profondeur de champ car en général on cherche à faire des photos nettes ?

La réponse à cette question dépend en fait du sujet que vous allez photographier. Pour un portrait il est intéressant de faire ressortir le portrait par rapport à l'arrière plan et on préfère donc avoir un fond flou. Pour réaliser un portrait on va donc choisir une faible profondeur de champ c'est à dire une petite valeur d'ouverture (f2.8 ou f4). Mais il ne faut pas la choisir trop faible car sinon le bout du nez sera net et les oreilles seront floues.

Le choix de la profondeur de champ s'effectue en modifiant l'ouverture du diaphragme. Le diaphragme peut être assimilé à un robinet qui nous sert à doser la quantité de lumière qui va passer à travers l'objectif.

Pour un paysage on va préférer une grande profondeur de champ et on choisira un chiffre élevé pour l'ouverture afin que tout soit net jusqu'à l'infini (f11 ou f16 ou même plus).

L'indication de l'ouverture correspond aux chiffres qui suivent la lettre "f". On note les ouvertures sur une échelle de puissances de 2 (racine carré de 2 = 1.41) ce qui donne :

f1.0
f1.2 (demie-ouverture)
f1.4
f1.8 (demie-ouverture)
f2.0
f2.8
f3.5 (demie-ouverture)
f4
f5.6
f8
f11
f16
f22
f32


Chaque ouverture entière correspond à la moitié de l'ouverture précédente. Ainsi, à f8 on laisse passer deux fois moins de lumière qu'à f5.6 et à f11 on laisse passer deux fois moins de lumière qu'à f8.

Quand le chiffre est petit il s'agit d'une grande ouverture.

Quand le chiffre est grand il s'agit d'une petite ouverture (mais d'une grande profondeur de champ).

IMPORTANT A RETENIR :
Si on réduit l'ouverture d'une valeur, on laisse passer la moitié moins de lumière, il faut donc doubler la durée du temps de pose afin de garantir une exposition correcte ! L'important reste toujours d'exposer correctement sa photo et on comprend alors pourquoi les paramètres ouverture et vitesse sont liés.

LA VITESSE

Le choix de la vitesse conditionne également le résultat. Pour un sujet en mouvement il est nécessaire d'utiliser une vitesse rapide (1/1000 de seconde) afin de figer le mouvement sans quoi le sujet sera flou. Une vitesse lente permet d'utiliser de toutes petites ouvertures de diaphragme qui auront une influence sur le résultat. Voyez plutôt...

LA VITESSE D'OBTURATION

On vient de voir précédemment que l'ouverture de diaphragme permet de choisir la profondeur de champ. Mais on ne peut pas choisir n'importe quelle ouverture sans tenir compte également de la vitesse. Plus l'ouverture est petite et plus il faut allonger le temps de pose et inversement.

Avec un temps de pose inférieur à 1/60° de seconde pour un objectif normal il y a de gros risques de trembler imperceptiblement en prenant la photo et d'obtenir une photo floue. Si on utilise un zoom ou une longue focale la limite est encore plus haute : avec un télé-objectif de 300 mm on peut difficilement prendre des photos à main levée en dessous de 1/300° de secondes.

Quand on choisi une profondeur de champ (et donc une ouverture particulière) il faut conserver un oeil sur la vitesse afin de ne pas tomber en dessous du seuil de flou. Si on est en dessous de ce seuil il faut alors utiliser un trépied pour éviter les tremblements lors de la prise de vue. Le trépied doit être d'une très grande stabilité, il faut éviter les trépieds bon marché qui bougent au moins petit coup de vent.

Si on souhaite figer une action, pour la photo sportive par exemple, il faut alors utiliser des vitesses rapides de l'ordre de 1/1000° de seconde ou encore plus rapides. Mais dans ce cas on ne peut plus contrôler la profondeur de champ et on est souvent obligé de rester à la plus grande ouverture. Les photographes sportifs utilisent souvent des objectifs très lumineux possédant une très grande ouverture comme par exemple f2.8. Ces objectifs leur permettent de figer des mouvements et de faire des photos nettes en toutes conditions.

RAPPEL : le couple vitesse/ouverture permet de déterminer la bonne exposition. On ne peut pas toucher à l'un des paramètre sans modifier le second sinon la photo n'est plus exposée correctement.

Mais un troisième paramètre vient encore tout perturber : la sensibilité.

GLOSSAIRE

     Exposition : quantité de lumière optimale qui doit atteindre le capteur (capteur numérique ou film argentique).

     Ouverture : correspond à l'ouverture du diaphragme.

     Vitesse : il s'agit du temps de pose pendant lequel la lumière vient frapper le capteur. On parle de vitesse d'obturation.

     Sensibilité : Les sensibilité se mesure en ISO. Plus le chiffre et grand et plus la sensibilité est grande, c'est-à-dire qu'une exposition correcte nécessitera moins de lumière.

     Focale : La focale est la distance entre le centre optique (appelé point nodal) et le foyer. Le foyer est un point fixe par lequel passent tous les rayons lumineux venant de l'infini. Un changement de focale effectue un changement de l'angle de champ couvert par l'objectif. Une grande focale consiste à rapprocher le centre optique du foyer et donc à élargir le champ (l'angle de vue). Une longue focale est un télé-objectif.

     Profondeur de champ : La profondeur de champ est la distance entre les deux plans formés par le début de la zone de netteté et la fin de la zone de netteté. Voir l'article sur la la profondeur de champ en numérique.

     Focus : Il s'agit d'un réglage de l'objectif tel que le sujet soit net.

     Mise au point : La mise au point consiste à faire le focus. Une mauvaise mise au point produira une image floue.

     L'hyperfocale : L'hyperfocale est la distance de mise au point minimale telle qu'un objet à l'infini soit net. En mettant au point à l'hyperfocale, on est net depuis la moitié de l'hyperfocale jusqu'à l'infini. Voir l'article sur la la profondeur de champ en numérique.

     APS : L'APS est un système qui est apparu en 1996. Ces trois lettres signifient Advanced Photo System. En photographie numérique on a tout simplement repris le terme APS pour désigner les appareils photo reflex équipés de capteurs numériques dont la taille, plus petite que le 24x36, est proche du format APS Classic. Plus d'explications sur le format APS.

     Grip : il s'agit d'un accessoire qui s'ajoute sous la semelle de l'appareil pour lui apporter une meilleure prise en main, une augmentation des performances, des fonctionnalités supplémentaires (doublement des boutons pour la prise de vue verticale). Voir l'article sur les grips, les boosters, les motor-drives.

     Focale normale : La focale normale est une focale dont l'angle de champ se rapproche de celui de l'œil humain : approximativement 50°. Pour le format 24x36 la focale normale est proche de 43mm.

     grands angles : Il s'agit d'objectifs dont la focale est plus petite que la focale normale.

     téléobjectif : Il s'agit d'objectifs dont la focale est supérieure à la focale normale.

     focale fixe : Il s'agit d'un objectif dont la focale ne varie pas.

     zoom : Il s'agit d'un objectif a focale variable.

     diaphragme : Le diaphragme est une sorte de bague en forme d'iris qui se trouve dans l'objectif pour contrôler la quantité de lumière qui passera au travers de ce dernier.
 
 
Votez pour cet article
 
 
Aucun vote n’a encore été attribué pour cet article.


Excellent  Excellent
Très bon  Très bon
Bon  Bon
Moyen  Moyen
Aucun intérêt  Aucun intérêt
A retirer !  A retirer !


 
Les connectés : (0 membre - 1 visiteur - 26 visites aujourd’hui) ♦ 290 063 visiteurs depuis le 17/02/2010