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A

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Votre adversaire n'a plus de boules à jouer. Il vous en reste que vous jouerez pour grossir votre score.

Avoir le point

Avoir au moins une boule mieux placée que celle de l'adversaire, vis-à-vis du but.

Avoir l'avantage

Cela signifie se retrouver dans une situation plus favorable face à vos adversaires (il vous reste plus de boule que vos adversaires, à un moment donné de la mène).

B

Un biberon

Une boule vient se coller au but. C'est un biberon. Vous venez de «faire un bibe» ou un «têtard».

Le bar

Le rendez vous de tous les joueurs qui se respecte.

C

Un carreau

C'est le tir parfait. Votre boule de tir a touché la bonne boule, l'a chassé et a pris exactement sa place.

Le cochonnet

boule de bois de petit diamètre dont on doit approcher les boules le plus près possible. En Provence on ne dit pas le cochonnet mais le but, le bouchon, le petit. Le cochonnet est plutôt parisien.

Changer

Changer de rôle dans l'équipe (tireur <=> pointeur).

Un contre

A la suite d'un tir, votre boule de tir, ou celle visée, vient heurter le but ou une autre boule en jeu.

D

Défendre le point C'est défendre une boule bien placée en tirant sur la (ou les) boule(s) adverse(s) qui font mieux.
Demi portée C'est pointer une boule de manière à ce qu'elle tombe à mi-distance du rond et du but, pour rouler ensuite.
Une donnée C'est l'endroit exact et idéal où doit atterrir votre boule sur le terrain, avant de rouler.

E

Effet rentrant Donner un effet à la boule, elle tourne sur elle même et a tendance à aller à gauche (pour un droitier)
Effet sortant C'est l'effet inverse que le rentrant.

F

Faire un trou C'est tirer à côté de la boule.
Faire une « sautée » C'est un tir délicat car la boule à déloger se trouve derrière une autre boule.
Faire « une casquette » En tirant, la boule de tir atterrit sur le dessus de la boule visée et ne la fait guère bouger.
Faire Fanny Remporter une partie sur le score de 13-0.

J

Jouer pour « la gagne »

Vous avez en main tous les atouts pour arriver à treize et gagner la partie.

M

Une mène C'est temps entre le lancer du petit et le lancer de la dernière boule (plusieurs mènes dans une partie)
Se mélanger Pointer vos boules de manière à les coller à celles de l'adversaire, devant, derrière ou sur les côtés.
Marquer Avoir un ou plusieurs points et les comptabiliser pour votre score.

P

Une partie Une partie  est constituée d'un enchaînement de mènes, elle prend fin lorsqu'une équipe arrive à 13 (ou plus).
Pointer Action de placer une boule, de façon à stopper sa course non loin du but.
Portée C'est pointer une boule de manière à ce qu'elle tombe dans le troisième tiers de la distance entre rond et but. La boule roulera un peu.
Plomber C'est pointer haut la boule de manière à ce qu'elle tombe près du but. Le choc de la boule est amorti par sa chute, la boule s'immobilise aussitôt ou presque.
Un palet C'est le tir presque parfait. Sauf que la boule de tir s'est un peu éloignée de l'impact, entre 0 et 50 centimètres derrière.
Pointer en tirant C'est à la fois tirer et réussir un carreau ou un palet.

R

Le rond Le cercle de lancer, tracé au sol.
Reprendre le point Votre adversaire avait le point. Mais vous parvenez à faire mieux le coup suivant.
Rouler Action de pointer une boule pour que celle-ci roule sur la quasi-totalité de la distance entre le rond et le but.
Une rigole Trace creusée dans le terrain.
Un rétro C'est l'opposé du palet car la boule de tir revient vers vous après l'impact.

S

Serrer le jeu

La mène est mal engagée. Le peu de boules qui vous restent à jouer seront des boules de défense, pour limiter la casse.

T

Tirer Frapper une boule adverse dans le but de la retirer du jeu. Taper une boule. C'est le rôle du tireur.
Tirer à la «rafle» Avant de toucher, la boule arrive au ras du sol, depuis les abords du rond. Tirer à la « raspaille ».
Tirer «au fer» Action opposée au tir à la rafle. La boule est lancée en l'air, ne touche pas le sol mais vient heurter la base de la boule adverse.
Tirer au biseau Tirer simultanément deux boules.
Tirer à «50 devant» Assurer son tir, c'est à dire en tirant de manière à ce que la boule roule sur 50 centimètres avant de heurter la boule visée.

 
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