Votre adversaire n'a plus de
boules à jouer. Il vous en reste que vous jouerez pour grossir votre score.
Avoir le point
Avoir au moins une boule mieux
placée que celle de l'adversaire, vis-à-vis du but.
Avoir l'avantage
Cela signifie se retrouver dans une situation
plus favorable face à vos adversaires (il vous reste plus de boule que vos adversaires,
à un moment donné de la mène).
B
Un biberon
Une boule vient se coller au but. C'est un biberon.
Vous venez de «faire un bibe» ou un «têtard».
Le bar
Le rendez vous de tous les
joueurs qui se respecte.
C
Un carreau
C'est le tir parfait. Votre boule
de tir a touché la bonne boule, l'a chassé et a pris exactement sa place.
Le cochonnet
boule de bois de petit diamètre dont on doit
approcher les boules le plus près possible.
En Provence on ne dit pas le cochonnet mais le but, le bouchon, le petit. Le cochonnet est
plutôt parisien.
Changer
Changer de rôle dans l'équipe
(tireur <=> pointeur).
Un contre
A la suite d'un tir, votre boule
de tir, ou celle visée, vient heurter le but ou une autre boule en jeu.
D
Défendre le point
C'est défendre une
boule bien placée en tirant sur la (ou les) boule(s) adverse(s) qui font
mieux.
Demi portée
C'est pointer une
boule de manière à ce qu'elle tombe à mi-distance du rond et du but, pour
rouler ensuite.
Une donnée
C'est l'endroit exact
et idéal où doit atterrir votre boule sur le terrain, avant de rouler.
E
Effet rentrant
Donner un effet à la boule, elle
tourne sur elle même et a tendance à aller à gauche (pour un droitier)
Effet sortant
C'est l'effet inverse que le
rentrant.
F
Faire un trou
C'est tirer à côté de la boule.
Faire une « sautée »
C'est un tir délicat car la boule
à déloger se trouve derrière une autre boule.
Faire « une casquette »
En tirant, la boule de tir
atterrit sur le dessus de la boule visée et ne la fait guère bouger.
Faire Fanny
Remporter une partie sur le score
de 13-0.
J
Jouer pour « la gagne »
Vous avez en main tous les atouts pour
arriver à treize et gagner la partie.
M
Une mène
C'est temps entre le lancer du petit et le lancer de la
dernière boule (plusieurs mènes dans une partie)
Se mélanger
Pointer vos boules de manière à
les coller à celles de l'adversaire, devant, derrière ou sur les côtés.
Marquer
Avoir un ou plusieurs points et
les comptabiliser pour votre score.
P
Une partie
Une partie est constituée d'un
enchaînement de mènes, elle prend fin lorsqu'une équipe arrive à 13 (ou plus).
Pointer
Action de placer une boule, de façon à stopper sa
course non loin du but.
Portée
C'est pointer une boule de
manière à ce qu'elle tombe dans le troisième tiers de la distance entre rond
et but. La boule roulera un peu.
Plomber
C'est pointer haut la boule de
manière à ce qu'elle tombe près du but. Le choc de la boule est amorti par
sa chute, la boule s'immobilise aussitôt ou presque.
Un palet
C'est le tir presque parfait.
Sauf que la boule de tir s'est un peu éloignée de l'impact, entre 0 et 50
centimètres derrière.
Pointer en tirant
C'est à la fois tirer et réussir
un carreau ou un palet.
R
Le rond
Le cercle de lancer,
tracé au sol.
Reprendre le point
Votre adversaire
avait le point. Mais vous parvenez à faire mieux le coup suivant.
Rouler
Action de pointer une
boule pour que celle-ci roule sur la quasi-totalité de la distance entre le
rond et le but.
Une rigole
Trace creusée dans le
terrain.
Un rétro
C'est l'opposé du
palet car la boule de tir revient vers vous après l'impact.
S
Serrer le jeu
La mène est mal engagée. Le peu
de boules qui vous restent à jouer seront des boules de défense, pour
limiter la casse.
T
Tirer
Frapper une boule adverse dans le
but de la retirer du jeu. Taper une boule. C'est le rôle du tireur.
Tirer à la «rafle»
Avant de toucher, la boule arrive
au ras du sol, depuis les abords du rond. Tirer à la « raspaille ».
Tirer «au fer»
Action opposée au tir à la rafle.
La boule est lancée en l'air, ne touche pas le sol mais vient heurter la
base de la boule adverse.
Tirer au biseau
Tirer simultanément deux boules.
Tirer à «50 devant»
Assurer son tir, c'est à dire en
tirant de manière à ce que la boule roule sur 50 centimètres avant de
heurter la boule visée.